Deuxième atelier – théâtre

Pour ce second atelier, nous avons commencé le travail sur le corps. C’est-à-dire que nous avons abordé la séance avec un travail sur la posture. Le corps de l’acteur. Un corps réveillé, un corps prêt à jouer. Un peu de respiration, un peu de rythme, des cadeaux de sons, de gestes, de voix, le groupe en cercle dans un premier temps était prêt à investir la scène. Et nous avons ce matin, par le corps, avec le corps et pour le corps travaillé sur des marches. Comment marcher quand son corps est une bulle d’air ? Comment marcher quand on porte sur son dos une montagne ? Comment marcher quand sa joue est collée au sol ? Comment marcher alors que mon corps léger devient un corps lourd à déplacer, comment marcher quand mon corps lourd s’évapore, comment marcher quand à chaque pas se produit la métamorphose ? Et aussi, comment marcher, normalement, tranquillement, alors que tout le monde nous regarde ? Ces premières expériences annoncent le prochain travail, à savoir : comment marcher quand je suis une chimère ?

Première rencontre – théâtre

Lors du premier atelier, nous avions fait connaissance, et nous avions parlé, beaucoup. Pour se connaitre, et aussi pour envisager ensemble le travail à l’année. Nous avions fait un tour d’horizon des Chimères. Nous avons parlé de la première des Chimères, LA Chimère, celle qui conjugue un corps de chèvre, une tête de lion et une queue de serpent, nous avons parlé des flammes qu’elle crache, mais aussi de son père et de sa mère, mais aussi de ses sœurs, nous avons parlé de sa famille, et aussi nous avons parlé de ce qu’elle faisait. De son pouvoir de destruction. Et aussi, nous avons parlé de sa fin. Parce qu’un héros est venu, et l’a tuée. Et puis nous avons parlé des autres chimères, celles qui mélangent plusieurs animaux, celles qui sont de nature destructrice et celles qui sont chimères sans être des fléaux pour autant. Et aussi nous avons pointé du doigt celles qui sont chimères de naissance, et celles qui sont devenues chimères par enchantement… Nous avons beaucoup, beaucoup parlé.

Deuxième atelier

Aujourd’hui lundi 6 novembre a eu lieu notre deuxième atelier. Exclusivement musical, nous avons effectués des exercices collectifs de mémorisations, d’écoutes, de transmissions…

Voici d’autres textes  et dessins :

Première rencontre !

Première rencontre entre les élèves de CM2 de l’école Frères Chappe à Saint-Etienne et les intervenants artistiques du projet.

Et déjà un premier travail autour des mots valises :

 

Première écoute d’un paysage sonore : premiers échanges avec les élèves autour des notions de plans dans un paysage tant sonore que pictural.